Mo et le Ruban Rouge met en jeu un enfant séparé de sa famille,

son parcours fantasmé vers une nouvelle vie.

Dans le monde, des dizaines de millions d’enfants sont actuellement réfugiés ou déplacés. 300.000 d’entre-eux marchent sans leurs familles, animés par l’espoir de plus de sécurité et de liberté. Ils fuient le Soudan, l’Erythrée, le Myanmar, la Syrie, l’Afghanistan, la Centrafrique, le Burundi … Ils fuient les violences, les mauvais traitements, la faim et la maladie, ils fuient la mort.

L’enfant est blotti sur lui-même. On entend le son des vagues aller et venir. Il tient un paquet cadeau défraichi entre ses bras. Il dort. Il rêve les rires, les voix des personnes de sa famille, la fête pour son anniversaire, son cadeau, puis l’explosion, les cris, la panique. Des gens l’emmènent, l’absence. Le jeune garçon se réveille seul. Il porte un gilet de sauvetage. Il n’y a rien autour de lui, plus rien, que son paquet. Une autre aventure commence.

Malgré les apparences, nous souhaitons un spectacle joyeux, enfantin, ludique, et plein d’espoir. Le ruban dessine le lien avec les origines de l’enfant, avec sa famille, son pays ; le ruban comme symbole d’un traumatisme aussi, avec lequel il faut apprendre à vivre, une nouvelle vie. Le ruban entoure le paquet cadeau, puis se transforme, devient l’élément central des scénographies animées qui dialogueront avec le jeune garçon, et avec le public. Notre parcours sera jalonné d’épreuves, mais aussi de rencontres étonnantes.

coproductions et accueils en résidence

les CNAREPs Sur Le Pont, Le Parapluie, l’Atelier 231 et Le Fourneau ; le lieu de fabrique Hameka, le festival Itinérance, le festival Coup de Chauffe, les villes de Lagord, Aytré et Puilboreau

coproductions

le festival Mimos, le Greenwich+Docklands International Festival

accueil en résidence d’écriture

le CNAREP le Moulin Fondu

soutiens financiers

l’Adami, la Ville de Poitiers, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’OARA Office Artistique Régional en Nouvelle-Aquitaine, le Ministère de la Culture : Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine et la Direction Générale de la Création Artistique

Contactez-nous pour plus d'informations :

Bérangère Pajaud : 07-62-88-22-31

contact@cie-lhommedebout.fr