AKA
pièce chorégraphique
pour une marionnette géante
Nos marionnettes ont d’abord pu marcher, simplement marcher, et nous trouvions cela formidable de regarder ces immenses silhouettes se déplacer, apprécier leur lenteur, leur légèreté. Puis elles ont couru, sauté, elles ont pu s’asseoir, s’allonger, s’agenouiller, se recroqueviller sur elles-mêmes… Offrir à nos marionnettes toujours plus de possibilités de s’exprimer par la multiplicité de leurs mouvements est au coeur de notre travail depuis 12 ans. Mais pouvaient-elles danser ?
AKA mesure 8 mètres de hauteur, elle représente une femme adulte à la silhouette athlétique. Soutenue par une grue, chacun de ses membres est animé par un·e marionnettiste en associant des techniques de marionnette à tige et de marionnette à fil.
L’action des marionnettistes sur la marionnette fait partie intégrante du spectacle, être sept et ne faire qu’une, trouver la même respiration, la même énergie pour les transmettre à la marionnette. Ils et elle nous livrent là une incroyable performance.
AKA est une danse ancrée et vibrante où la légèreté devient puissance, où la puissance devient transe et où la transe est percutée par d’extrêmes lenteurs.
création 2021
durée : 15 minutes / présentée plusieurs fois par jour
direction artistique : Benoît Mousserion
chorégraphie : Laurent Falguiéras
composition musicale : Julien Padovani
création et régie lumière : Mathieu Marquis, Erwan Crehin
création et régie pyrotechnie, SFX : Adrien Toulouse
régie générale : Bérangère Pajaud
régie son : Laurent Savatier
animation de AKA : Jean-Noël Prosper, Cédric Lusseau, Maïa Frey, François Martin, Léon Zongo, Johan Pires, Laurent Boulé
