Carnaval du quartier de Saint-Eloi

Poitiers (86) - 2025

organisation de la manifestation en collaboration
avec le centre social et les autres acteurs du quartier

Mise en place de la Fabrique du Carnaval plusieurs mois en amont
(constructions, cuisine, musique, danse, dJing …)

Le contexte

Nous ressentions le besoin de mener une action sur une période relativement longue dans un quartier de notre ville, Poitiers. Nous souhaitions partir des envies des personnes que nous rencontrerions, prendre le temps de la rencontre et de la concertation. Nous ne voulions pas construire de marionnette géante comme nous le faisons souvent. Nous voulions nous déplacer, sortir de notre zone de confort, essayer de nouvelles choses, s’impliquer activement sur notre territoire.

La Ville de Poitiers a accepté de nous soutenir dans cette démarche et nous nous sommes « installés » pendant deux ans dans le quartier de Saint Éloi.

Le quartier

Il s’agit d’un quartier relativement récent, composé de beaucoup de logements sociaux. De nombreuses cultures différentes y habitent. Deux lycées et deux groupes scolaires y sont implantés, un foyer pour personnes âgées, une médiathèque, ainsi qu’un jeune centre social, mais très peu de commerces. Les équipements sportifs ne peuvent pas être utilisés par les personnes du quartier parce qu’ils sont dédiés à des clubs, notamment l’équipe professionnelle de basket. C’est un endroit plutôt calme, très résidentiel, mais qui dégage une mauvaise image dans la ville : peu d’activité, peu d’espaces de rencontre, des conditions sociales difficiles pour ses habitants, circulation de drogue, sentiment d’insécurité… Cette mauvaise image a par exemple pour conséquence que nombre de logements sociaux sont vacants faute de volontaires pour y habiter.

Notre intervention

Après un mois de concertation, l’idée d’organiser un carnaval du quartier a émergé. Un carnaval avait déjà existé par le passé et cette célébration résonne pour beaucoup de cultures implantées dans le quartier : antillaise, réunionnaise, guyanaise, angolaise…

Nous nous sommes alors associés au centre social et avons ensemble rassemblé tous les autres acteurs du quartier : les écoles et lycées, l’équipe de prévention, l’équipe de médiation, le bailleur social, le foyer pour personnes âgées, le comité de quartier, la médiathèque, des associations… Ensemble nous avons imaginé le Carnaval de Saint Éloi : une manifestation qui devait être réalisée par et pour les habitant.e.s du quartier.

Nous avons donc ouvert la Fabrique du Carnaval quatre après-midis par semaine pendant 6 mois, où nous avons mené les ateliers de construction des éléments qui ont habillé le défilé. Parallèlement nous avons embarqué des groupes de gens et des associations dans tous les aspects de l’organisation de l’événement.

Le Carnaval a eu lieu le vendredi 21 mars 2025, de 14h à minuit, et ça a été une très belle fête. Nous avons entendu beaucoup de personnes qui n’en revenaient pas que cet événement était en train de se dérouler chez eux. Nous avons vu beaucoup de voisins qui étaient contents de se rencontrer. Il y avait comme un sentiment de fierté qui planait dans l’air, quelque chose qui disait : notre quartier il mérite ça.

réalisation : 2025
durée : 6 mois
nombre de participants aux actions participatives :
1 200
nombre de carnavaliers : 1 500