la cabane à Plume(s), Beauvais

Beauvais (60) - 2025

spectacle impliquant la mise en œuvre d’actions de médiation en amont de la représentation

L’histoire de Plume

la cabane à Plume(s) est un spectacle qui propose que les habitant.e.s d’un territoire se préparent à intégrer son histoire. Pour cela, nous avons imaginé des modules de médiation à la carte incluant de la construction, du chant, de la danse, du théâtre … Nous pouvons venir encadrer ces modules nous-mêmes et/ou initier des personnes localement qui les mèneront à notre place.Des tutoriels sont également disponibles afin que chacun.e chez soi puisse se préparer.

« Ma cabane c’est mon refuge, mon étendard, mon abri de fortune, mon observatoire. Ma cabane c’est mon monde à moi. »
Plume est une petite fille d’une dizaine d’années, et son monde à elle est menacé. Les oiseaux se sont tus, ils ont soudainement disparu, annonçant la catastrophe.
Plume nous appelle à rejoindre son combat, à chercher la part d’humanité qui nous relie les uns aux autres, pour tenter de sauver sa cabane et faire revenir les oiseaux.
Mais le compte à rebours a déjà commencé.


Nos interventions

Nous sommes intervenus à Beauvais dans le cadre de la célébration des 800 ans de la Cathédrale. 4 structures locales se sont rassemblées pour accueillir le spectacle et ses possibilités de médiation : l’ASCA – la Batoude – le théâtre des poissons – le conservatoire de musique du Beauvaisis.

Nous avons mené des ateliers pendant deux semaines dans une cellule de galerie marchande, juste en face des caisses du centre commercial. Plus de 1500 personnes, de tous âges et de toutes conditions sont venues participer activement. Nous y avons construit des dizaines de figures totémiques, comme autant d’étendards représentants les peuples oiseaux réunis pour aider Plume à défendre sa cabane.

réalisation : 2025
commanditaires : l’ASCA – la Batoude – le théâtre des poissons – le conservatoire de musique du Beauvaisis
durée : 3 semaines de présence
+ actions réalisées de manière autonome par les organisateurs
nombre de participants : 1 500
nombre de spectateurs : 8 000