la cabane à Plume(s), Cergy

Cergy (95) - 2024

spectacle impliquant la mise en œuvre d’actions de médiation en amont de la représentation

L’histoire de Plume

la cabane à Plume(s) est un spectacle qui propose que les habitant.e.s d’un territoire se préparent à intégrer son histoire. Pour cela, nous avons imaginé des modules de médiation à la carte incluant de la construction, du chant, de la danse, du théâtre … Nous pouvons venir encadrer ces modules nous-mêmes et/ou initier des personnes localement qui les mèneront à notre place. Des tutoriels sont également disponibles afin que chacun.e chez soi puisse se préparer.

« Ma cabane c’est mon refuge, mon étendard, mon abri de fortune, mon observatoire. Ma cabane c’est mon monde à moi. »
Plume est une petite fille d’une dizaine d’années, et son monde à elle est menacé. Les oiseaux se sont tus, ils ont soudainement disparu, annonçant la catastrophe.
Plume nous appelle à rejoindre son combat, à chercher la part d’humanité qui nous relie les uns aux autres, pour tenter de sauver sa cabane et faire revenir les oiseaux.
Mais le compte à rebours a déjà commencé.


Notre intervention

Nous sommes intervenus à Cergy dans le cadre du festival Cergy Soit ! dont Plume est devenue l’emblème de l’édition 2024. Le festival se déroule en deux parties : les préludes et le temps fort. Lors des préludes, Plume est apparue dans toutes les communes de la communauté de communes qui bordent l’Oise. Elle a embarqué sur un radeau à Pontoise après une déambulation à Saint Ouen l’Aumône puis a descendu le fleuve pour aller de ville en ville à la recherche des oiseaux de sa cabane. Parallèlement, les esprits de la cabane, sept facétieux personnages, intervenaient dans les autres communes du territoire.

Plusieurs mois en amont, Benoît Mousserion était venu mener des ateliers d’initiation auprès d’animateur.rice.s de la communauté de communes. C’est eux qui ont ensuite été les relais de Plume afin d’inviter les habitants à se préparer.

réalisation : 2024
commanditaires : festival Cergy Soit !
durée : 1 semaine de présence + actions réalisées de manière autonome par les organisateurs
nombre de participants : 800
nombre de spectateurs : 10 000