construction et animation d’une marionnette géante pour le millénaire de la ville de Caen

Qui est Pom’ ?

Réalisée dans le cadre de la Parade Opératique célébrant le millénaire de la ville de Caen, Pom’ est apparue accompagnée par un orchestre symphonique et 400 choristes dans une scène abordant la période de l’après guerre. Elle représente un.e jeune adolescent.e inspirée des enfants perdus de Peter Pan, une manière poétique d’évoquer les très nombreux enfants restés orphelins après la guerre, et qui ont pris une place importante dans la ville. Il s’agissait également de représenter la capacité du territoire à se reconstruire, à se réinventer, notamment grâce à sa jeunesse.

En quoi consiste la construction d’une marionnette géante de manière participative ?

La construction d’un géant est le résultat d’une innombrable succession d’assemblages de brins insignifiants, ceci par une foule de gens différents ; de là, émane la forme désirée. Outre l’objectif de construction, l’enjeu premier est de créer un espace propice à l’échange. Il s’agit aussi que les participants se surprennent eux-mêmes, qu’ils deviennent les héros de leur propre aventure.

Le chantier s’étend sur 5 semaines : un mois pour construire un géant, imaginer son histoire, faire monter la rumeur dans la ville, le quartier, le village. 5 semaines pendant lesquelles on ouvre un atelier temporaire du matin au soir, 6 jours sur 7, un espace de rencontres et d’échanges. Enfin, la sixième semaine est consacrée à la mise en jeu du spectacle dans l’espace public.

On raconte que ces marionnettes sont aussi grandes parce qu’elles sont constituées de toutes les petites histoires des nombreuses personnes venues participer à leur construction. Le réel et l’imaginaire se rattrapent ici l’un l’autre pour proposer un regard en hauteur sur le monde qui nous entoure.

réalisation : 2025
commanditaire : compagnie le Ballon Vert
durée : 5 semaines de construction
et 1 semaine de répétitions/représentation
nombre de participants : 1 500
nombre de spectateurs : plusieurs dizaines de milliers