Nourrir notre mémoire commune de poésie, c’est ce qui anime notre travail d’écriture. Nous mettons en jeu des marionnettes géantes. Avec elles nous racontons des histoires qui abordent des thèmes contemporains.
Nous ne racontons pas des histoires de géants, nous zoomons sur des personnages d’aujourd’hui. C’est l’effet du zoom qui rend nos marionnettes aussi grandes.
Nous ressentons un enjeu important, aujourd’hui peut-être encore plus qu’avant, à proposer des grands formats. Nous voulons affirmer notre besoin commun d’expression de nos libertés dans l’espace public. Répondre au rétrécissement par un désir accru d’ouverture. Parce qu’il est bien question de cela : le rétrécissement des espaces collectifs de liberté accompagne, c’est évident, le rétrécissement des esprits.
Un grand format est une invitation adressée au plus grand nombre. Nous ne nous satisfaisons pas d’images impactantes ou du gigantisme de nos personnages. Nous défendons l’idée que, encore plus pour un grand format, la forme doit servir un propos poétique engagé. C’est le sens de notre travail.
le rêve de Lili
un geste joyeux et poétique à réaliser tous ensemble
En décembre dernier, en collaboration avec la Ville de Poitiers, la compagnie l’Homme debout invitait les poitevins à danser avec la marionnette géante Lili.
Il s’agissait d’abord, d’apprendre quelques pas de danse à partir d’un tutoriel, de se filmer chez soi en interprétant cette danse, et de partager sa vidéo. En parallèle, la marionnette Lili était elle aussi filmée, dansant dans vingt lieux emblématiques de la ville, sur une musique et une chorégraphie créées pour le projet.
Cette initiative a rencontré un formidable succès, si bien que la compagnie l’Homme debout a reçu deux fois plus de vidéos que nécessaire. La compagnie a donc décidé de produire deux clips, mettant en mouvement l’ensemble des participants.
Lili rêve que nous dansions tous ensemble dès que possible, libérés des barrières sanitaires. Ce sera alors l’occasion d’une grande fête, et de filmer de nouvelles images pour réaliser une troisième et dernière version du clip.
SPECTACLES EN TOURNÉE – CONSTRUCTIONS PARTICIPATIVES – CRÉATIONS IN SITU
CONSTRUCTIONS PARTICIPATIVES
PYROTECHNIE
Information sur l'évènement
-
sam29Avr2017Aix en Provence
Carnaval d'Aix
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK
Contactez-nous pour plus d'informations :
Bérangère Pajaud : 07-62-88-22-31






















