LA COMPAGNIE

"On est de son enfance comme on est d'un pays" - Antoine de St Exupéry

La Compagnie l’Homme debout est installée à Poitiers, elle a été créée en septembre 2011 sous l’impulsion de BeNoît Mousserion. Elle développe un projet profondément ancré dans la collaboration avec les habitant.e.s des territoires où elle a l’opportunité de travailler. Le processus de création des spectacles produits par la Compagnie est imbriqué dans la mise en place de chantiers participatifs, relativement longs et intenses, permettant ainsi la rencontre, l’échange, le partage avec les habitants d’un territoire.

« Comme beaucoup de compagnies qui travaillent dans l’espace public, nous souhaitons adapter nos spectacles à l’environnement dans lequel ils seront présentés. Nous développons cette réflexion, en envisageant que les habitant.e.s qui peuplent cet environnement dans lequel nous allons évoluer, nous font apparaitre les couleurs sur lesquelles nous devrons nous accorder. Ils sont notre cercle chromatique. »

Benoît Mousserion cherche à créer des aventures humaines autour de la mise en œuvre des spectacles de la Compagnie, provoquer des émotions intenses à l’intérieur même de cette mise en œuvre, constituer l’espace propice aux rencontres les plus délicates, les plus improbables, bousculer le rythme de vie d’un quartier, d’une ville, d’un village, élever leurs habitant.e.s à la hauteur de ces géants qu’ils construisent, les accompagner, les valoriser.

Notre compagnie

Il y a au cœur du travail de la Compagnie, la collaboration avec les habitant.e.s des lieux où nous nous installons. Il y a l’envie de transformer l’espace public au profit d’images poétiques et oniriques. Il y a la lenteur, la recherche de légèreté. Il y a la profonde conviction que là où l’on développe l’action culturelle il fait meilleur vivre ensemble. Il y a là une frontière ténue entre imaginaire et réalité. Il y a des histoires de géants, des histoires de petites gens, des histoires d’Hommes en fait. Il n’y a pas de ‘il était une fois’, il n’y a pas de ‘FIN’ non plus. Il y a des poèmes et des peintures en mouvement. Il y a de la poésie, parce que quoi d’autre ?

Plus qu'un spectacle...

Rencontrer un géant c’est retomber dans l’enfance, à cette époque où l’on marche en équilibre entre réalité et imaginaire, comme un funambule sur son fil, avec cette aisance qui nous échappe une fois devenus adultes.

Qui ?
  • Direction artistique
    BeNoît Mousserion
    • Equipe de production
      régie et coordination : Bérangère Pajaud
      en charge de l’administration : Agnès Rambaud
      en charge de la production : Benjamin Bedel
    • Coordination technique
      Jean-Noël Prosper
    • Equipe des spectacles
      Création sonore en direct : Laurent Savatier
      Création et régie lumières : Mathieu Marquis et Erwan Créhin
      Création et régie pyrotechnie :  Adrien Toulouse et Guillaume Robin
      Construction machines et marionnettistes : Johann Pires, Florent Drouhin, Cédric Lusseau
      Création costumes  : Elodie Gaillard
      Construction marionnette et objets animés, marionnettistes : Laurent Boulé, Maïa Frey, François Martin, Jean-Noël Prosper, Léon Zongo, David Legros, Cédric Lusseau, Yorrick Tabuteau, François Coiteux.
      Manipulation d’objets animés : Bérangère Pajaud, Adèle Diridollou, Chloé Chatam-Lawrence, 
      Manip° d’objets animés, relat° avec les habitant.e.s : Sébastien Guillet, Ludivine Rémy
    • Elles et ils ont oeuvré à nos côtés…
      Murielle Vaïtinadapoullé, Benjamin Ladjaj, Thomas Baudriller,
    Nos soutiens

    La compagnie l’Homme debout est soutenue par : 

    • La ville de Poitiers dans la cadre du soutien au fonctionnement, à la création et à l’investissement
    • La Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du soutien aux équipes artistiques
    • Le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre d’une convention avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine de 2022 à 2023.
    • Sur le Pont – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’une association avec Benoît Mousserion
    • Benoît Mousserion est un Artiste associé d’IN SITU, plateforme européenne pour la création artistique en espace public, dans le cadre du projet (UN)COMMON SPACES, co-financé par le Programme Europe Créative de l’Union européenne. Le programme de l’Artiste associé(e) est soutenu par Artopolis Association (HU), Atelier 231 (FR), Čtyři Dny / Four Days (CZ), FiraTàrrega (ES), Freedom Festival (UK), Kimmel Center (USA), La Strada (AT), Lieux publics (FR), Metropolis (DK), Norfolk & Norwich Festival (UK), Oerol Festival (NL), Østfold Internasjonale Teater (NO), Oda, Pristina (XK), Provinciaal Domein Dommelhof (BE), Scène Nationale De L’Essonne (FR) et un consortium de 4 partenaires italiens : (Zona K, Indisciplinarte, Pergine Festival, Teatro Stabile Di Sardegna). 

    La compagnie l’Homme debout clôture en beauté « Chalon dans la rue »

    l’Homme debout a enchanté la nuit des rues de Chalon, en offrant un spectacle déambulatoire, féérique et poétique.

    Culturebox

    La compagnie l’Homme debout en spectacle d’ouverture du festival Mondial des Théâtre de Marionnettes.

    Avec l’aide de 40 participants amateurs locaux, les spectateurs ont pu suivre la déambulation d’un géant en osier de 7 mètres de haut, dans un spectacle onirique et enlevé, avec musique et pyrotechnie.

    France 3

    Un festival de rue grandiose en plein coeur de Yangon.

    Faisant suite à la parade menée par deux marionnettes géantes par la compagnie l’Homme debout, plus d’une centaine d’artistes présenteront des spectacles dans les lieux clefs de la ville.

    TV5MONDE

    Contactez-nous pour plus d'informations :

    Bérangère Pajaud : 07-62-88-22-31