Vénus

Spectacle déambulatoire pour une marionnette géante et d'autres formes animées

Vénus raconte les deux trajets qu’un même homme effectue à plusieurs dizaines d’années d’intervalle. Deux parcours qui se superposent : celui qu’il réalisa lorsqu’il dû quitter son pays en proie à la guerre, et celui qu’il accomplit trente ans après, afin de revenir sur les traces de son passé. Assis dans le train qui le ramène vers ses origines, l’homme revit les scènes de son exil : les marches, les courses, les chutes … ne pas s’arrêter, continuer à avancer. Les deux trajets vont se percuter, avec la force de la volonté nécessaire à de tels déplacements. Le choc sera violent, et la chute inévitable. 

Entre chien et loup, l’étoile du Berger apparaît le matin ou le soir...
Au milieu de la nuit on ne peut la voir. Si elle est du soir, elle est la première à scintiller lorsque le soleil se couche, puis elle s’efface dans l’horizon. Le matin, elle reste le dernier point dans le ciel lorsque le jour se lève. Troisième astre le plus lumineux depuis la Terre après le Soleil et la Lune, il s’agit en fait d’une planète : Vénus

Plus intimement, Vénus évoque ces chemins que nous parcourons tous dans nos existences, ces chemins intérieurs nourris de conflits, de fuite, d’errance, de courses et de chutes. Le sentiment d’être étranger à soi-même, clandestin dans sa propre vie. Il nous faut alors revenir sur nos pas, rouvrir nos valises tout en regardant l’horizon.

Alors c’est simplement l’histoire d’un homme qui trébuche, qui s’agenouille, qui se laisse aller, qui s’abaisse, qui s’affaisse puis qui se redresse, qui se relève. Les géants nous aident à voir plus loin, plus loin au delà des frontières, plus loin par delà nous-mêmes.

 

 

mêtres de haut

kilos d'osier

mêtres de fil de fer

minutes de poésie

 » Je refuse l’idée qu’il y a d’un côté la lumière et de l’autre les ténèbres, l’homme et la femme, moi et l’autre, le bien et le mal. Je cherche un lieu où ces contradictions puissent être résolues. C’est une quête sans illusion. « 

Mahmoud Darwich

Développement du projet et administration : Bérangère Pajaud / Création sonore et jeu en direct : Thomas Baudriller / Création et régie lumières : Mathieu Marquis / Création et régie pyrotechnie : Adrien Toulouse / Construction machines et marionnettistes : Johann Pires, Florent Drouhin / Création costumes et marionnettiste : Murielle Vaïtinadapoullé / Construction marionnette et objets animés, marionnettistes : Laurent Boulé, Maïa Frey, François Martin, Jean-Noël Prosper / Manipulat° d’objets animés, marionnettiste : Yorrick Tabuteau / Construction, régie et manipulation d’objets animés : Benjamin Ladjadj / Manip° d’objets animés, relat° avec les habitants : Sébastien Guillet, Ludivine Rémy / Direction artistique : Benoît Mousserion

  • la Région Poitou-Charentes – www.poitou-charentes.fr
  • la Ville de Poitiers
  • le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Poitou-Charentes
  • Athéna, ville d’Auray (56) L’Ile d’Aix (17)
  • Sur le pont – CNAR en Nouvelle-Aquitaine (17)
  • Ville de Rochefort (17)
  • Quartier de La Villeneuve – Grenoble (38)

Contactez-nous pour plus d'informations :

Bérangère Pajaud : 07-62-88-22-31

contact@cie-lhommedebout.fr