UN CHANTIER PUBLIC, DE LA CONSTRUCTION AU SPECTACLE.
La collaboration avec des habitants est au cœur des activités de la compagnie. Lors d’un chantier public, la construction d’un géant ou la réalisation d’une installation est le résultat d’une innombrable succession d’assemblages de brins insignifiants, ceci par une foule de gens différents ; de là, émane la forme désirée. Outre l’objectif souhaité : la réalisation d’une construction, l’enjeu premier est de créer un espace propice à l’échange. Il s’agit aussi que les participants se surprennent eux-mêmes, qu’ils deviennent les héros de leur propre aventure.
Je pense que chaque individu porte en lui sa poésie, que celle-ci ne demande qu’à s’exprimer. Je conçois un chantier de construction comme un espace où doucement, jour après jour, on laisse à la porte les préjugés qui nous empêchent, et l’on vient faire de la poésie.
On dit que ces marionnettes sont aussi grandes parce qu’elles sont constituées de toutes les petites histoires des nombreuses personnes venues participer à leur construction. Le réel et l’imaginaire se rattrapent ici l’un l’autre pour proposer un regard en hauteur sur le monde qui nous entoure.
Chalon : notre feuilleton nous hisse sur les épaules d’un géant
Cette semaine, notre feuilleton nous hisse sur les épaules d’une marionnette d’osier de 7,50 m, symbole d’une expérience collective qui a fédéré des centaines de Chalonnais pendant des semaines. Ils ont construit une géante aux côtés de la compagnie d’art de rue poitevine L’Homme Debout.
Contactez-nous pour plus d'informations :
Bérangère Pajaud : 07-62-88-22-31