Samedi 13 mai 2017. Depuis une semaine, nous sommes à Villerupt, en Meurthe-et-Moselle, à la frontière du Luxembourg. Nous encadrons ici un chantier public de construction d’une marionnette géante. De nombreux habitants du territoire Haut-Val-d’Alzette nous accompagnent déjà. Il s’agit alors de faire naître un nouveau personnage, mais surtout d’imaginer son histoire. Pour le moment nous savons seulement que notre marionnette représentera un jeune garçon de six ou sept ans.
Ancien pays minier et de sidérurgie, territoire d’immigration italienne, polonaise puis portugaise, le Haut-Val-d’Alzette borde le Luxembourg, l’Allemagne et la Belgique. Voilà nombre de sources d’inspiration pour envisager l’histoire de notre « petit » personnage.
La naissance du premier géant transfrontalier, c’est pour bientôt…]
Le samedi 30 sept, un spectacle événementiel, onirique et poétique sera donné dans l’espace public, par la Compagnie l’Homme Debout. Il prendra la forme de la déambulation d’une marionnette géante, dans une mise en scène féerique, qui rejoindra Audun-le-Tiche à Villerupt pour un final sur la place Jeanne d’Arc (Place de l’église).
Auparavant, c’est la population du territoire du Gect Alzette Belval (Communes de la CCPHVA + 4 communes du sud du Luxembourg : Sanem + Esch-sur-Alzette + Schifflange + Mondercange) qui aura le rôle principal : Celui de construire ce géant en osier de 7m50 de haut, sans lequel rien n’est possible. Elle sera guidée pour cela par 2 artistes de la compagnie, et notamment par BeNoît Mousserion, son directeur artistique.
Pour ce faire, un chantier public s’installera successivement sur plusieurs communes. Que chacun se rassure, les techniques de construction sont simples, et en quelques minutes, vous saurez faire.
Chacun pourra y venir à sa convenance en milieu et fin d’après-midi, seul, en famille ou avec ses amis, pour construire cette marionnette, regarder comment les autres font, montrer aux nouveaux venus les techniques de construction, boire un verre, écouter un peu de musique…et surtout rencontrer des gens, échanger, fréquenter le chantier sur les autres communes…
Et le matin et en début d’après-midi, ce même chantier public sera ouvert aux groupes constitués de + de 15 personnes (collégiens, association de seniors, associations d’insertion…).
Depuis l’article du Le Républicain Lorrain Thionville Hayange, les sites du chantier public ont évolué :
-> Mardi 09 au dimanche 14 mai : Gare routière – VILLERUPT
-> Mardi 16 au dimanche 21 mai : MJC d’AUDUN-LE-TICHE
-> Mardi 06 au dimanche 11 juin : Salle Léon – OTTANGE
-> Mardi 13 au dimanche 18 juin : SANEM (Lu)
-> Mardi 19 sept au Dimanche 24 sept : Gare routière – VILLERUPT
Petite précision : Pour des raisons de sécurité et de faisabilité, les enfants de moins de 11 ans devront être accompagnés par des adultes. Les groupes scolaires de l’école primaire pourront, eux, visiter le chantier, écouter des histoires sur les géants, participer à la construction de l’histoire et, pourquoi pas, dessiner ou écrire des histoire de géants qui pourront alors être imprimés, construire des géants avec d’autres matières… Le champ des possibles est ouvert émoticône smile:)
A ce jour, les associations et collectivités partenaires de ce projet sont :
-> la Ccphva et les communes d’Audun-le-Tiche, de Villerupt, d’Ottange et Commune de Sanem (Lu)
-> Mjc Audun le Tiche MJC Villerupt Association vache d’o rock
Il bénéficie d’ores et déjà du soutien de la CCPHVA et de la DRAC
D’autres partenaires et soutiens vont arriver.
Si vous êtes intéressés par cette magnifique aventure, ou simplement pour en savoir plus, contacter :isabelle.chaigne@ccphva.com 06 82 78 17 40 / 03 82 52 52 63
http://c.republicain-lorrain.fr/…/l-ombre-d-un-geant-va-pla…
Mairie d’Audun le Tiche LeSillon LeForum Boulange Bibliothèque municipale Le Forum – Boulange Bibliothèque municipale Anne Blanchot d’Audun-le-Tiche Médiathèque Antoine de St Exupéry Mairie de Rédange Mairie de Thil Association Chor’a Corps A ta portée
Bonjour
Habitant de Villerupt, je souhaiterais savoir quel est le but de cette initiative ? J’ai vu que l’atelier est ouvert à tous et toutes. Cependant, doit on s’inscrire pour participer aux dates mentionnées sur l’affiche de l’événement ?
Cordialement