Deux semaines, à Villerupt puis à Audun-le-Tiche. 450 enfants venus avec les écoles du coin et 460 visites de constructeurs spontanés. Seuls, entre amis ou en famille, enfants et adultes s’accompagnent. L’ambiance est légère et joyeuse, la construction du géant progresse à grands pas.
Mais quel drôle de territoire vous habitez, le Pays-Haut-Val-d’Alzette ! Je le découvre avec plaisir. En bordure du Luxembourg, à quelques kilomètres de l’Allemagne et de la Belgique, à cheval entre la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, un pays de frontières que vous traversez sans sourciller plusieurs fois par jour. Natifs des rives de l’Alzette, ou bien italiens, portugais, polonais, belges, allemands, luxembourgeois … des dizaines de nationalités se côtoient ici. Vous êtes français aujourd’hui, et vos différentes cultures colorent le territoire. Chez vous la porquetta et l’assiette de pâtes italiennes se disputent le statut de plat national ; le petit festival du film belge blague le grand festival du film italien ; les accents de l’Europe du sud se marient à ceux des pays du nord ; vous êtes rudement attachants, rugueusement attachants aussi parfois.
Vos paysages, intérieurs et/ou extérieurs, sont marqués par l’Histoire de la sidérurgie, des mines, de l’extraction du fer, et de sa transformation dans les hauts-fourneaux … par le déclin douloureux de cette industrie-là. Aujourd’hui votre territoire se transforme, se repense, et je vous souhaite le meilleur.
Le géant que nous construisons ensemble sera formé de tout cela, de toutes vos histoires, de toutes vos idées. J’en reçois déjà plusieurs, cela nous promet de belles images et de grandes émotions lors du spectacle du 30 septembre.
Avant, nous avons un petit garçon de 6 ans et de 7 mètres de haut à mettre sur pieds. Nous revenons donc bientôt pour une semaine de construction à Ottange, puis une autre à Sanem au Luxembourg.
MERCI !